Votre travail vous tue-t-il lentement?
Combien de fois avez-vous rencontré des personnes qui vous disaient: « Je suis (indiquez l’occupation ici) »? Ces gens, et ils sont partout, se définissent en fonction de ce qu’ils font.
Je comprends d’où ils viennent parce que, pendant très longtemps, du moins dans le monde occidental, nous sommes ce que nous faisons.
En fait, beaucoup de philosophes poussaient les choses au niveau supérieur et disaient: « Faire, c’est être ». En d’autres termes, travailler c’est avoir du sens.
Je comprends que. Je comprends ça parfaitement. Mais il y a une chose telle que l’équilibre.
Si vous pensez que votre travail vous donne un sens, tant mieux. Mais vous devez connaître les lignes de démarcation qui existent entre votre vie personnelle, votre vie professionnelle et toutes les autres vies que vous vivez.
Croyez-le ou non, les gens ont de nombreuses vies différentes. Il y a votre vie relationnelle. Cela implique votre interaction avec vos proches. Il y a votre vie personnelle. Cela implique combien de temps vous consacrez à l’exercice, à prendre bien soin de vous et à gérer votre santé.
Il y a aussi votre vie financière. Vous n’avez probablement pas besoin de moi pour vous rappeler ce qui se passe là-bas. Et ainsi de suite.
Nous avons beaucoup de vies différentes. Mais le problème, c’est que, lorsque nous permettons au travail de nous définir, c’est comme si c’était la seule vie que nous vivions. Très vite, à moins que vous en soyez conscient et que vous agissiez, cela aura une incidence sur ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites.
Laissez-moi vous dire, je sais que cela va probablement être déprimant, mais imaginez voir quelqu’un dans un salon funéraire, allongé dans son cercueil lors d’un visionnage public. Imaginez que cette personne puisse d’une certaine manière être capable de parler aux personnes qui regardent.
Je sais que c’est effrayant et déprimant, mais supporte-moi. Pensez-vous que cette personne s’assoirait et dirait aux gens: « Oui, j’aimerais avoir plus de temps pour travailler. J’aimerais prendre mon travail plus au sérieux. » Bien sûr que non.
Vous savez ce que cette personne dirait probablement? Il ou elle dirait probablement: « Je voudrais regarder plus de couchers de soleil. Je souhaite que je dise que je t’aime plus souvent. Je souhaite que je défende plus souvent mes peurs. »
Malheureusement, nous attendons souvent la dernière heure ou la dernière seconde pour avoir un indice sur ce qui compte vraiment dans nos vies. C’est vraiment très triste.
Et malheureusement, lorsque nous permettons au travail de s’insinuer fondamentalement dans toutes les autres vies que nous menons, ainsi que dans tous les autres domaines de notre vie, cela devient une sorte de cancer.
Vous savez comment fonctionne le cancer, non? Il transforme les autres cellules en lui-même. Les cellules ne sont plus différenciées et vivent en permanence. Leur travail consiste simplement à se répandre et ils ne meurent jamais.
Et c’est l’analogie la plus appropriée pour travailler, car peu importe le nombre d’heures que vous y consacrez, quel que soit le degré de concentration, de sacrifice et de volonté que vous visez, il n’y en aura jamais assez. Il en voudra de plus en plus.
Et en fin de journée, qu’est-ce que vous avez exactement? Argent? Eh bien, l’argent pourrit en valeur. Il suffit de regarder l’inflation. Puissance? Eh bien, vous êtes ici aujourd’hui et partit demain. Célébrité? Ne me lance même pas sur la gloire.
Concentrez-vous sur les choses qui comptent. Garder les choses en perspective.
Malheureusement, une fois que vous développez cette attitude mentale cancéreuse envers le travail, il est vraiment difficile de vous arrêter. C’est comme essayer de repousser un train en fuite.
La bonne nouvelle.
Heureusement, il existe un mécanisme intégré de « sécurité » dans l’esprit de chaque être humain. Ce mécanisme est 100% naturel. Vous ne devez prendre aucun médicament, vous ne devez ingérer aucun produit chimique.
C’est aussi à 100% sous votre contrôle. Ce n’est pas de l’hypnose. Vous ne rejoignez pas une sorte de culte. Personne ne va te dire quoi faire de ta vie. Au lieu de cela, c’est la plus grande chose que vous puissiez faire pour vous-même si vous voulez avoir la tranquillité d’esprit parce que votre travail a pris toute votre vie.