S’organiser: votre guide pour planifier la semaine de travail idéale

Il arrive un moment dans nos vies où nous aspirons non seulement à la structure et à l’organisation, mais nous en avons besoin. Non seulement nous en avons besoin pour notre tranquillité d’esprit et la sécurité de nos vies, mais nous avons aussi besoin de compétences en gestion du temps qui nous fourniront la semaine de travail la plus productive possible pour que nous puissions progresser dans notre vie personnelle et professionnelle.

Beaucoup de personnes ayant une vision artistique peuvent se sentir confinées ou opprimées par la structure rigide des styles de bureaux, mais un peu de structure peut vous aider à concrétiser vos visions artistiques. Que vos objectifs reposent ou non sur la créativité, l’organisation est un outil essentiel pour vous fournir la structure dont vous avez besoin pour réussir.

Mais comment pouvons-nous nous organiser alors que nous passons déjà une si grande partie de notre temps et que la vie peut être un voyage mouvementé et chaotique, riche en événements imprévisibles et en revers ? Pourquoi se donner la peine d’essayer de se faire une routine alors qu’il est peu probable que nous puissions nous en tenir à cette routine ? N’est-ce pas plus une perte de temps que d’essayer de faire de notre mieux notre meilleur moment ?

Non, l’organisation n’est jamais une perte de temps. Lorsque nous nous asseyons pour réfléchir à notre semaine de travail, nous nous donnons la structure dont nous avons besoin pour entrer dans l’état d’esprit afin d’atteindre nos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Le terme « semaine de travail » dans ce sens est utilisé librement pour faire référence à tout ce que vous jugez important d’accomplir. Les objectifs que vous avez l’intention de définir définissent la semaine de travail que vous planifiez.

Certaines personnes prospèrent en planifiant leur vie heure par heure, jour après jour, tandis que d’autres fonctionnent mieux avec une directive générale pour les aider tout au long de la semaine. Tout ce qui fonctionne le mieux pour vous, faites-le. Commencez par être aussi détaillé que possible, mais laissez-vous un peu de marge de manœuvre. Parfois, des choses apparaissent sur lesquelles vous n’avez pas compté. Plutôt que de vous mettre en forme, assurez-vous de disposer d’un peu de temps pour rendre compte de ces moments dans votre emploi du temps et de rattraper le temps que vous avez passé à côté de cette tâche.

La planification est censée être un outil utile et non nuisible. Si vous sentez que vous avez une routine quotidienne qui fonctionne déjà pour vous, alors tant mieux ! Vous pouvez définir vos objectifs dans un agenda ou un calendrier sur une base quotidienne ou hebdomadaire sans avoir à contourner vos autres obligations.

Changer votre semaine de travail pour atteindre vos objectifs peut être amusant si vous le laissez faire. Pensez-y de cette façon: vous prenez le temps d’écrire le plan dont vous avez besoin pour devenir le maître de votre destin. Qu’est-ce qui pourrait être plus grand que ça?

Cliquez sur ce lien pour la formation Maîtriser votre destinée.