Rebondir après des échecs : devenir le maître de votre destin à tout prix

Il n’y a rien de pire que de se sentir comme un échec. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas supporter l’idée d’être incapable de répondre à leurs propres attentes ou à celles des autres. Un revers peut parfois envoyer une personne sensible vaciller pendant des jours, voire des années, et la plonger dans une profonde dépression.

Cependant, il n’y a rien de plus frustrant que de vous permettre de rester coincé dans l’esprit de croire qu’un plan n’a pas abouti parce que vous ou votre processus de planification était fondamentalement défectueux. Lorsque nous nous blâmerons encore et encore, il nous faut peut-être des années pour nous remettre des abus que nous infligeons à notre psyché. Vous n’êtes pas sans valeur, car un plan que vous avez tenté de mettre en œuvre n’a pas encore abouti. Vous êtes courageux pour mettre l’effort à tout.

Ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas fonctionné que cela a été fait que vous êtes condamné à échouer éternellement. Cela signifie simplement qu’il est temps de se regrouper et de retomber sur le plan B. Ou C. ou D. Vous pouvez passer par autant de variantes de votre plan que vous le souhaitez. La chose importante est que vous n’abandonnez jamais. Vous pouvez parcourir l’alphabet entier encore et encore jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour que votre rêve devienne une réalité. Si cela signifie assez pour vous, alors ne cessez pas de croire que le succès est possible.

Cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Rebondir après un revers peut sembler impossible au début, mais la première chose à faire est de ne pas oublier de respirer. Si vous paniquez, rien ne va en résulter. La meilleure chose à faire consiste à aborder la situation avec la tête froide et pondérée, et bien que cela puisse être difficile à faire au début, vous en êtes plus que capable !

Ensuite, donnez-vous un peu de temps pour regrouper et traiter ce qui est arrivé. Pourquoi votre plan a-t-il échoué ? Qu’est-ce qui a gêné ? Comment ces problèmes auraient-ils pu être évités ? Que pourriez-vous faire mieux à l’avenir en élaborant un plan B plus sûr à la fois ?

Enfin, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez appris du processus d’échec. L’échec n’est pas permanent. C’est simplement une étape que nous traversons au cours de l’évolution d’un plan ou d’une idée. L’échec signifie qu’il y a plus de complications que prévu et nous en apprenons de plus en plus avec chaque petite erreur que nous commettons. Au moment où nous réussissons, nous sommes tellement endurcis par les échecs que le prochain objectif que nous essayons d’atteindre peut sembler beaucoup plus facile pour nous, car les échecs ne sont pas si dévastateurs.

Nous pouvons transformer nos échecs en joyaux de vérité et de volonté d’acier, ou nous pouvons le laisser nous battre. Mais personne n’a jamais maîtrisé son destin en abandonnant. Pour devenir un grand accomplisseur, vous continuez jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif à tout prix!

Cliquez sur ce lien pour la formation Maîtriser votre destinée.