Entraînez votre cerveau à combattre votre biais de négativité
Le biais de négativité peut arriver à n’importe qui. En fait, la majeure partie de l’humanité est prédisposée à privilégier les entrées sensorielles négatives et les souvenirs par rapport aux positifs. Cela peut souvent nous empêcher de résoudre des problèmes tels que la dépression et le manque de motivation. Lorsque nous commençons à croire que plus de choses négatives nous arrivent que de choses positives, que cela soit vrai ou non, cela peut être extrêmement décourageant. Nous commençons à avoir l’impression que le monde entier est contre nous, et peu importe les efforts que nous déployons, les cartes resteront toujours en notre faveur.
Cependant, lorsque vous y réfléchissez réellement, la vérité est que nous sous-estimons les expériences positives et avons tendance à surévaluer les expériences. Cela peut rendre très difficile pour nous d’aller de l’avant et laisser de côté les événements négatifs qui nous arrivent. Nous nous retrouvons sous le choc d’événements négatifs pendant des jours et des jours, alors que les événements positifs sont souvent oubliés à la fin de la journée et que nous ne trouvons plus aucune valeur en eux ni dans leur mémoire. D’une certaine manière, l’esprit est un peu un ingrat comme ça.
Cela est principalement dû à la formation de nos voies neuronales. Ce sont les synapses de notre cerveau qui nous connectent et nous aident à traiter les informations et à réagir de manière appropriée aux informations reçues par notre esprit. Par exemple, si nous sommes traités négativement par quelqu’un pendant une longue période et que nous parvenons à prédire leurs comportements, nos voies neuronales déclencheront la réponse appropriée à cette stimulation. Cela peut être formidable sur le moment, mais si notre cerveau interprète mal des indices qui semblent proches de ce à quoi nous sommes habitués, mais qui n’ont en réalité pas d’intention malveillante, notre négativité n’est en réalité pas justifiée. Et pourtant, nous ne pouvons pas sembler nous aider nous-mêmes quand il s’agit de nos réactions.
Ceci est similaire à ce qui se passe lorsque nous sommes traumatisés. Toute personne qui subit ce type de conditionnement aura probablement certaines réactions à certaines situations que d’autres personnes n’auraient pas.
Heureusement, le corps humain est magnifique et peut se recâbler pour changer la façon dont nous interprétons les entrées sensorielles. Si nous sommes disposés à interrompre nos pensées négatives pour les remplacer par des pensées positives, cela peut nous aider à remapper nos voies neuronales afin que nous puissions changer notre réponse à la négativité et rester positives malgré les circonstances auxquelles nous sommes confrontés.
Si vous trouvez que vous êtes un penseur négatif ou si vous avez tendance à surestimer les situations négatives au détriment du progrès, cela peut vous retenir. Commencez par interrompre vos pensées négatives par des tentatives actives pour vous rappeler que vous faites de grands progrès vers le succès. Chaque pas que vous faites pour progresser est une affaire énorme, et vous permettre de ressentir de la fierté face à vos réalisations est un excellent moyen de combattre votre parti pris de négativité et de vous motiver pour encore plus de succès sur la route.
Nous sommes tous capables de recâbler nos cerveaux, peu importe la situation. Utilisez cette connaissance à votre avantage et commencez à recycler votre esprit dès aujourd’hui!
Cliquez sur ce lien pour la formation Planifier pour Réussir.