Devez-vous présenter des excuses pour vous sentir bien lorsque de mauvaises choses arrivent chez d’autres personnes?

Je me souviens de tomber sur un concept appelé « schadenfreude ». C’est un mot allemand pour le phénomène que trop de gens sont gênés d’admettre.

Que décrit ce phénomène? Lorsque vous subissez vos épreuves et vos tribulations et que vous consultez votre calendrier Facebook, il s’avère que quelqu’un que vous admiriez ou enviez jadis avait quelque chose de mal – peut-être que leur autre significatif les avait laissés, peut-être qu’ils avaient été renvoyés de leur travail. , peut-être qu’ils ont été pris à voler ou qu’ils étaient en prison ou qu’ils avaient contracté une maladie, ou quelque chose de grave leur était arrivé – et vous vous sentez vraiment coupable: «Eh bien, les choses ne sont pas si mauvaises dans ma vie parce que regarde ce pauvre imbécile. « 

C’est bon, vous pouvez l’admettre. Schadenfreude arrive même au meilleur de nous. En fait, cela nous arrive tous à un niveau ou à un autre et à un moment ou à un autre. Le nier serait inutile, car tout le monde le sait.

Je dis cela parce qu’il n’y a pas de quoi être gêné. Il n’y a rien pour s’excuser. Ceci est enraciné dans votre biologie.

Imaginez deux personnes marchant dans une forêt et voyant un ours. Un des gars tombe pour attacher ses lacets. L’autre type dit à son ami: « Que fais-tu? Cet ours est tellement rapide qu’il va nous tuer tous les deux à mort. Tu perds ton temps à attacher tes chaussures pour pouvoir courir plus vite. »

L’autre ami a fini de resserrer ses lacets et s’est relevé et, le dos droit, a dit à l’autre gars: « Je n’ai besoin que de courir plus vite que toi. » Voilà, mon ami, l’essence même de Shadenfreude.

Cela nous habite, cet instinct évolutif d’être au moins dans une meilleure position que quelqu’un d’autre. Nous ne sommes pas tous heureux, nous ne sommes pas tous satisfaits, les choses ne vont pas bien dans tous les domaines de notre vie, mais tant que nous sommes dans une position un peu meilleure, c’est tout ce qui compte.

C’est une habitude mentale très corrosive, aussi biologiquement câblé que cela puisse être. Cela joue certainement un grand rôle dans la survie évolutive. C’est facile à comprendre. Je ne vais même pas vous ennuyer en vous expliquant l’explication. Vous devriez être capable de le reconstituer.

Le point ici est qu’il est très facile de rester coincé dans schadenfreude et que vous ne vous concentrez plus sur le fait d’être heureux pour vous-même. Au lieu de cela, vous êtes constamment coincé en vous comparant aux autres.

Croyez-moi, c’est le moyen le plus efficace, le plus meurtrier et le plus puissant de devenir misérable. Parce que tout le monde dans le monde peut facilement se rendre misérable en se comparant.

Si vous ne me croyez pas, imaginez Bill Gates, l’homme le plus riche du monde qui se compare à Lebron James en termes de techniques de basket-ball. Bill Gates est l’un des hommes les plus puissants et les plus riches du monde, mais croyez-moi, il se sentira misérable parce qu’il ne l’a tout simplement pas. Il est hors de question qu’il soit aussi doué en panier que King James. Cela ne va tout simplement pas arriver.

Et aussi ridicule que cette comparaison puisse vous paraître, vous le faites tout le temps à un certain niveau. Il ne fait de faveurs à personne. Au contraire, cela vous fait haïr les autres parce que vous alignez toujours les choses qui manquent dans votre vie avec celles qu’elles ont. Cela vous ravit quand de mauvaises choses leur arrivent.

Redémarrez vos schémas mentaux habituels.

Nous sommes le produit de nos habitudes mentales. La bonne nouvelle est que nous n’avons pas à nous en tenir à nos habitudes.

Si vous souffrez de schadenfreude à un niveau ou à un autre, il existe une technique qui peut vous aider à sortir de son influence négative et toxique.

Cette technique est 100% naturelle. Cela n’implique aucun type de drogue. Il est absolument libre de tout culte, religion, philosophie ou mysticisme. Au lieu de cela, vous appelez les coups de feu. Vous êtes en contrôle et vous restez pleinement conscient.

Cliquez sur ce lien pour la formation L’art de la méditation.